Livresc

Ce carnet porte sur le programme Livresc (le livre comme espace de création), coordonné par la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim.

La bibliothèque numérique LivrEsC comprend une sélection, parmi les collections de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, d’ouvrages représentatifs de l’évolution du livre à voir (livres illustré, livres de peintre, livres d’artiste, livres de dialogue, livres objet, etc.) de la fin du XIXe au début du XXIe siècle.

LivrEsC accueille une banque (espace) typographique regroupant des ouvrages remarquables sur le plan de la typographie et de l’histoire des pratiques de la mise en page, qui accueillera, à terme, des ressources du type description de caractères, bibliographies, compilation de ressources en ligne.

A l’issue du programme de recherche, 150 livres ont été numérisés. LivrEsC est cependant destiné à s’enrichir au fil des années.

Chaque ouvrage a fait l’objet d’une numérisation intégrale, comprenant aussi bien le boîtier que toutes les pages blanches afin de restituer l’objet dans son exacte matérialité et de laisser le livre faire système dans la totalité de son dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *