Lancement du livre La Nouvelle Typographie de Jan Tschichold

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement du livre La Nouvelle Typographie  de Jan Tschichold publié par les Éditions Entremonde.arton35

L’ouvrage emblématique de Tschichold, La Nouvelle Typographie (1928) est un véritable manifeste pour la modernité, analogue dans son domaine au livre du Corbusier Vers une architecture. Prenant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typographie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans son contexte historique, maintenant dépassé.

Traduction de l’allemand par Françoise et Philippe Buschinger. Introduction de Robin Kinross. Ce livre a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap

Une table ronde organisée à cette occasion réunira Robin Kinross, fondateur de la maison d’édition Hyphen Press, auteur de l’introduction de l’ouvrage, Philippe Buschinger, enseignant à l’École Estienne, traducteur du livre, et Victor Guégan, docteur en histoire de la typographie, auteur d’une thèse sur Jan Tschichold.

Mercredi 23 novembre 2016, à partir de 19h

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Niveau 3

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Multiples, salon de la petite édition d’artiste

« Comme chaque année depuis 11 ans, l’association Les Moyens du Bord organise un rendez-vous autour de la petite édition d’artiste.

Issu d’une volonté de promouvoir des œuvres originales davantage accessibles que des pièces uniques, Multiples offre une occasion unique de découvrir le multiple d’artiste sous toutes ses formes : livres d’artiste, gravures, estampes, sérigraphies, vidéos, etc.

À travers un salon, mais également une programmation d’expositions, de rencontres, d’ateliers et de performances, le week-end des 12 et 13 novembre 2016 vous offrira de nombreux temps de découvertes dans différents sites du territoire : la médiathèque Les Ailes du Temps, le pôle culturel Le Roudour, l’Auberge de Jeunesse et la Manufacture des Tabacs où est installée l’association Les Moyens du Bord. »

Le programme ici.

Les 12 et 13 novembre 2016

Morlaix (Nord-Finistère)

L’autre livre, salon des Éditeurs indépendants

« L’Association L’Autre Livre vous offre, du 11 au 13 novembre 2016, la possibilité de découvrir plus de 2000 livres, qui font rarement les têtes de gondole, quelque 400 auteurs de 160 maisons d’édition dont de nombreux éditeurs de province, mais aussi belges, suisses ou canadiens.

Le salon de l’Autre Livre, devenu depuis quelques années « le salon international de l’édition indépendante », est aussi l’un des rendez-vous incontournables d’échanges entre les éditeurs indépendants : sur leur situation, celle du livre, de la lecture et de la marchandisation des biens culturels.’

Isabelle Sauvage que nous avons eu le plaisir de recevoir y sera présente avec  deux signatures sur le stand durant le salon :

– Anne Calas, pour Honneur aux serrures, le 11 de 18 h à 20h,

– Jean Yves Cousseau, pour Intempéries, le 12 de 14 h à 16 h.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

ESPACE des BLANCS MANTEAUX
Vendredi 11/11: de 14 à 21h, Samedi 12/11: de 11 à 21h, Dimanche 13/11 : de 11 à 19h

48, rue Vieille du Temple, 75004 PARIS

Entrée libre