LivrEsC 2014

LivrEsC est une exposition qui propose de découvrir le livre contemporain comme espace de création, lieu de dialogue noué entre les plus grands peintres et poètes avec la complicité d’éditeurs et de typographes de génie. Picasso y côtoie Tzara, Eluard répond à Man Ray, Cendrars entre en résonance avec Léger, tandis que leurs intuitions et fulgurances sont relayées par des artistes plus contemporains – André Frénaud et Maria-Elena Vieira da Silva, Yves Bonnefoy et Geneviève Asse.

panorama-0

Issues des collections prestigieuses de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, institution patrimoniale des Universités de Paris, fondée en 1916 par le grand couturier Jacques Doucet, mécène des surréalistes, les œuvres exposées donnent à voir la diversité de la création artistique et poétique dans le livre, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : livre illustré, livre de peintre, livre d’artiste, voire livre-objet.

panorama1Le parcours se veut à la fois thématique et historique : l’exposition s’ouvre sur l’œuvre poétique majeure de Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, pour en présenter les éditions, les interprétations et réinventions, depuis la fin du XIXe jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Puis cinq grandes étapes de la création dans le livre sont mises en lumière : le tournant du XIXe et du XXe siècle ; autour de la Grande guerre ; les années trente ; les explorations du livre après 1945 ; les créations du dernier tiers du XXe siècle. Toutes font la part belle au rôle des poètes éditeurs et typographes. Rythmée par les toiles lumineuses et graphiques du peintre Julius Baltazar, dont on découvrira également dans les dernières salles les livres réalisés avec des poètes contemporains, l’exposition pose la question des liens du livre et de la création plastique en offrant une mise en regard de l’œuvre imprimée et de l’œuvre picturale dans une confrontation rarement proposée dans l’espace muséal.

0-Vitrine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *