TOPOR : LES LIVRES, Exposition-vente du 18 mai au 24 juin

En parallèle à la grande rétrospective de la Bibliothèque nationale de France, les Libraires associés présentent les livres de Roland Topor : une centaine d’ouvrages, datant de 1960 à nos jours. Topor fut l’un des artistes français les plus créatifs de la deuxième moitié du XXe siècle mais la richesse de son univers protéiforme est encore méconnue. Comme le souligne l’exposition de la BnF, le livre fut son moyen d’expression favori et les innombrables ouvrages auxquels il a contribué donnent une idée de l’étendue et de la variété de ses talents et de son inspiration.

  • Textes, comme le Locataire chimérique (1964, adapté au cinéma par Polanski), ou les Mémoires d’un vieux con (1975) ;
  • Livres illustrés, dont son premier livre de dessins (Les masochistes, 1960) ou pour des romans d’auteurs très variés, de Gogol à Marcel Aymé (dont Toutes à tuer de Patricia Highsmith, qui l’admirait beaucoup) ;
  • Facéties (Le bateau ivre, 1975) ; productions inclassables comme le Jeu des seins (1970), ou le livre de cuisine édité par le magazine « Lui » (1971) ;
  • Livres pour enfants (Un monsieur tout esquinté, avec Nicolas Topor, 1972) ;
  • Livres d’artistes comme Topor souvenir (Fluxus, 1975), ouvrages tirés en lithographie, souvent à moins de 100 exemplaires (Nouvelles en trois lignes de Fénéon, 1975), certains rarissimes comme Lunes de miel (1980), composé de photographies originales découpées et retouchées au marqueur, édité à seulement dix exemplaires.

Certains exemplaires de ces livres sont agrémentés d’envois autographes et de dessins originaux. Tous les livres et documents seront en vente.

Exposition-vente, du 18 mai au 24 juin
 Vernissage le 17 mai à 18h30, en présence de Nicolas Topor et Alexandre Devaux.
 Chez les libraires associés, 3 rue Pierre l'Ermite, Paris 18e.
 Ouvert du mardi au samedi, 14-19 h

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *